Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de fers à souder, que ce soit sur internet ou dans les enseignes spécialisées. Si vous êtes débutant dans le domaine du bricolage, vous pouvez avoir du mal à vous retrouver parmi tous les modèles disponibles. Dans cet article, vous découvrirez les principaux critères de choix d'un fer à souder.
Utilisation du fer à souder
Tout d'abord, avant de choisir un modèle de fer à souder spécifique, vous devez vous demander à quoi vous allez l'utiliser. En effet, tous les types de fers à souder ne conviennent pas à toutes les utilisations, pour en savoir plus, cliquez ici.
Donc, si vous envisagez de faire de petites soudures ou de travailler sur des composants sensibles dans le domaine de l'électronique ou même de l'alimentation, il faudra utiliser un fer à souder électronique, qui permet de faire de propres soudures précises. L'appareil est très facile à utiliser et convient parfaitement aux débutants qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un fer à souder.
La puissance et la température de chauffe
Pour choisir le bon fer à souder, vous devez tenir compte de la puissance et de la température de chauffe du modèle choisi. Par conséquent, pour les petites implémentations d'ingénierie électrique ou électronique, des modèles d'une puissance comprise entre 30 et 40 watts seront plus que suffisants. Si vous souhaitez rendre le soudage un peu plus important en termes de puissance, il vous faudra choisir un appareil d'au moins 50 watts de puissance. Pour pouvoir effectuer des travaux de plomberie, il est préférable de choisir un fer à souder d'au moins 150 watts de puissance.
Quant à la température de chauffe, le modèle avec une température maximale de 400 degrés est assez bon pour les petites à moyennes soudures, et il présente une polyvalence très intéressante. Pour réaliser des soudures plus importantes, en particulier dans les tuyauteries ou les machines, vous devez utiliser des outils chauffés à au moins 1000 degrés.