Que retenir si vous souhaitez résilier votre complémentaire de santé ?
La complémentaire santé étant importante pour tout travailleur, vous devez comprendre que celle-ci est de nombreux types. En effet, chacun des types de complémentaire santé à leurs avantages spécifiques. Alors, si celle à laquelle vous avez souscrit ne répond pas à toutes vos demandes, vous pouvez la résilier. Pour cela, voici dans cet article ce qu’il faut que vous reteniez à ce sujet.
Les moments de demander une résiliation
Si vous souhaitez résilier votre complémentaire de santé, il est primordial de savoir que vous ne pouvez le faire quand cela vous chante au cours de l’année. À cela sont appliquées des restrictions qui exigent que vous atteignez d’abord un an. Pour plus de détails, finissez l’intégralité de ce texte. Cependant, il y a des cas d’exception pour résilier votre contrat de complémentaire santé. Il s’agit d’un déménagement, d’un changement de métier, d’activité professionnelle, de votre régime matrimonial ou si vous êtes admis à la retraite. En dehors de cela, pour résilier votre contrat de complémentaire santé, vous pouvez attendre que celui-ci soit à l’échéance prévue.
La procédure pour résilier votre complémentaire de santé
Pour résilier ce contrat spécial encore nommé mutuel, il vous faudra notifier cette résiliation. Mais, il faut que vous sachiez que cette notification peut se faire de diverses façons. S’agissant de celles-ci, vous pouvez le faire en adressant une lettre à l’assurance, en le déclarant au siège de celui-ci. Vous pouvez aussi le déclarer chez le représentant de votre assureur ou par un acte extrajudiciaire. Ce processus de résiliation peut s’introduire par vous-même ou par votre nouvelle assurance chez qui vous voulez contracter un nouveau type de complémentaire santé.
Le délai d’une résiliation complémentaire de santé
Bien après avoir suivi la procédure et notifié la résiliation de votre contrat, c’est important que vous sachiez le délai que doit faire celui-ci. En fait, comprenez que la résiliation de votre contrat n’est pas immédiatement mise en vigueur. À vrai dire, cette dernière ne peut prendre effet après un mois. En d’autres termes, cela est à compter du jour où vous avez notifié chez votre assureur votre résiliation. En attendant, vous êtes toujours couvert par l’ancienne complémentaire de santé.