Les différents types de papier imprimés
On retrouve sur le marché plusieurs types de papiers imprimés. La garantie d’obtenir une impression de qualité dépend du facteur clé qu’est le papier. Ainsi, il est difficile de faire un choix entre plusieurs types de papiers lorsqu’on est confronté à toute une variété. Voici les différents types de papiers associés à leur usage.
Le papier couché
C’est un papier qui dispose d’une surface lisse et qui a un haut niveau d’imperméabilité. Dans son traitement, on insère une fine de pigments minéraux afin qu’il devienne un papier de grande qualité. Lors de l’impression, le papier couché révèle les couleurs avec des contrastes élevés contrairement au papier non couché. Il est aussi important d'aller sur un site intéressant qui aborde des thématiques liées aux impressions pour avoir plus d'explication. On peut ainsi obtenir plusieurs autres finitions comme la finition brillant qui sert à faire des magazines et des catalogues. La finition mat obstrue les reflets avoir des textes plus lisibles. La finition satinée présente les mêmes caractéristiques que les papiers brillants, mais avec donne plus de douceur au toucher.
Le papier offset
Il ne reçoit pas de traitement de surface tout comme c’est le cas du papier couché. Le papier offset est donc moins lisse, ce qui facilite une inscription plus simplifiée des écritures. Pour les usages bureautiques, on le retrouve généralement dans les grammages du 80 ou du 90. C’est l’un des papiers les plus répandus pour imprimer les documents Grâces son optimisation des teintes. L’encre est plus vite absorbée par le biais de sa surface poreuse. On distingue types de papiers offset : le papier offset standard et le papier offset laser. Vous utilisez dans votre quotidien sans le savoir du papier offset laser.
Le papier recyclé
Techniquement, le papier recyclé se retrouve dans la catégorie des papiers spéciaux. Il provient d’un nombre de matières premières recyclées comme les papiers et les cartons usagers. C’est donc un produit qui respecte l’environnement. Le papier recyclé contient près de 50% de fibres issues de papiers usagers. En termes de qualité, il équivaut le papier offset et le papier couché.