A l'instar d'un avis d'impôts sur le revenu ou encore de taxe foncière, l'attestation assurance habitation est un document souvent réclamé dans le cadre de certaines démarches. Lors de la location d'un logement, elle permet au propriétaire de s'assurer que sa maison sera dans de bonnes mains et pourra bénéficier des couvertures nécessaires en cas de catastrophes naturelles. Il s'agit en fait d'une obligation légale à laquelle doit se soumettre tout le monde.
Faire une demande d’attestation assurance logement
L'attestation assurance logement doit être réclamée aussitôt que vous avez fini de signer votre bail et de souscrire à un contrat d'assurance habitation ; ce, afin de la faire parvenir soit au propriétaire ou à l'agence qui assure la gestion du bien immobilier que vous occupez. Pour l'obtenir, essayez ici. Le moyen le plus courant d'entrer en possession de ce document aujourd'hui consiste à se connecter à votre compte sur la plateforme de votre assureur. Ainsi, depuis votre ordinateur ou smartphone, vous allez télécharger un fichier en version PDF qui témoigne de votre souscription à une assurance logement. Ce document contient en effet des informations sur l'identité du locataire, sur le logement et bien-sûr sur la compagnie d'assurance qui couvre les besoins du locataire.
En quoi l'attestation assurance logement est-elle utile ?
Ce document n'est pas qu'utile au moment où vous devez prendre les clés de votre appartement, pour montrer que vous êtes couvert. L'attestation assurance logement est périodiquement réclamée par certains bailleurs, précisément après chaque année, à la date anniversaire de la signature du bail de location, pour avoir la certitude que vous êtes toujours bel et bien assuré. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faut demander plusieurs attestations. Vous pouvez utiliser la seule que vous avez téléchargée sur le site de l'assureur, mais en demandant une mise à jour, comprenant la date de renouvellement.