Une banque monétaire est une institution financière qui accepte les dépôts des particuliers et des entreprises, paie des intérêts sur ces dépôts, puis utilise ces dépôts pour faire des prêts. Les banques monétaires sont réglementées par le gouvernement et doivent suivre certaines règles. Par exemple, elles doivent garder une certaine quantité d'argent en réserve en cas d'urgence.
Comment les banques monétaires gagnent-elles de l'argent ?
Les banques monétaires gagnent de l'argent de deux façons : grâce aux intérêts qu'elles gagnent sur les prêts et grâce aux frais qu'elles facturent pour leurs services. Bon nombres de personnes n’ont pas connaissance de cela, si vous faites parti de ces personnes, il serait d’un intérêt favorable pour vous de voir le site pour avoir plus d’informations. L'intérêt que les banques monétaires gagnent sur les prêts s'appelle le "spread" Le spread est la différence entre le taux d'intérêt que les banques monétaires facturent sur les prêts et le taux d'intérêt qu'elles paient sur les dépôts. Par exemple, si une banque monétaire facture 5 % d'intérêts sur les prêts et paie 2 % d'intérêts sur les dépôts, le spread de la banque est de 3 %. Plus une banque a d'argent en dépôts, plus elle peut prêter et gagner de l'argent grâce au spread.
Les banques monétaires gagnent aussi de l'argent grâce aux frais. Par exemple, de nombreuses banques facturent aux clients des frais pour l'utilisation d'un distributeur automatique qui n'est pas affilié à la banque. Les banques peuvent aussi facturer aux clients des frais pour faire opposition à un paiement ou pour transférer des fonds vers un autre compte. En outre, de nombreuses banques facturent aux entreprises des frais mensuels pour la tenue d'un compte chèque professionnel.
Le rôle des banques monétaires
Les banques monétaires jouent un rôle important dans notre économie en offrant aux gens un endroit pour épargner leur argent et en prêtant de l'argent aux entreprises pour qu'elles puissent se développer et créer des emplois. Les banques monétaires gagnent de l'argent en prélevant des intérêts sur les prêts et en facturant des frais pour les services.