Breaking News

Quelques règles d’or pour construire sa communauté

Une communauté, c'est un groupe de gens fédéré qui partagent un intérêt ou une vision commune. Ceci dit, il n’existe pas de formule magique pour créer et développer sa communauté. Néanmoins, quelques règles régissent la construction d’une communauté. Découvrez-les à travers cet article.

Une communauté doit satisfaire les intérêts personnels et communs des membres

Les membres d’une communauté doivent avant tout partager une vision commune. Autrement, vous ne faites que créer un nouveau service pour satisfaire des particuliers. En effet, cette vision commune que partageront les membres de votre communauté doit être capable de satisfaire des personnes de cultures et d’horizons différents. Rendez-vous sur LAIC.INFO pour avoir plus d’informations.

Un autre aspect très capital lors de la création d’une communauté est de savoir pourquoi un individu voudrait adhérer à votre groupe. Une communauté ne se résume pas aux intérêts de communauté. Elle doit apporter un plus, un service ou une expérience particulière qui profiterait individuellement à chaque membre. 

Une communauté doit avoir de simples règles et faciles

Il est important pour une communauté d’avoir des règles du jeu faciles et très simples. En effet, l’intégration des membres, en l’occurrence de premiers membres, doit pouvoir se faire de façon commode et très simple. Cela encouragera d’autres personnes à rejoindre la communauté. Aussi, le groupe doit avoir des points de repère fixes tels que les lieux et jours de rendez-vous. 

Par ailleurs, se munir de systèmes d’avis en ligne permettra aux membres de se faire une idée rapide sur le groupe. Votre communauté doit également avoir des outils qui faciliteront les interactions entre les membres. Car votre concept a beau être génial, ce qui retiendra les gens, ce sont les moments passés ensemble. 

Une communauté doit jouer sur la reconnaissance sociale des membres 

Une question que vous devez absolument vous poser en créant votre communauté est de savoir comment récompenser vos membres. Ainsi, vous pouvez procéder par des récompenses matérielles telles que des produits ou des bons de réduction, surtout si vous désirez mettre en avant une marque. Vous pouvez par ailleurs prendre par un enrichissement personnel qui fait profiter aux membres, des services d’ordre personnel. Une autre forme de récompense plus efficace est la reconnaissance sociale où les membres ont la possibilité d’avoir un titre et de se faire connaître.