Breaking News

Quelles sont les différentes techniques d’élever des huitres ?

Les huitres sont des produits qui sont consommés dans plusieurs localités du monde. Mais, le pays qui est réputé dans la production de ce coquillage est sans aucun doute la France. D’une région à une autre, la technique mise en place pour leur élevage est variée. Quelles sont alors les techniques d’élevage des huitres ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la réponse à cette question. 

La technique d’élevage au sol

Lorsque l’on parle de la technique d’élevage des huitres, il faut savoir qu’il existe trois différentes techniques. Pour trouver de détail, découvrez le ici. Ainsi, le choix de la technique dépend de plusieurs paramètres. En effet, le choix de la technique d’élevage des huitres est lié à l’environnement, au bassin ostréicole et des huitres. La technique d’élevage au sol est la première technique. On y retrouve deux différentes méthodes. La première méthode consiste à élever les huitres dans les eaux profondes. Elle consiste donc à mettre les huitres dans une cage et les immerger dans l’eau profonde. La deuxième méthode de cette technique est de le faire dans les zones en marrée basses. Par la suite, la récolte sera effectuée par le dragage. 

Les techniques de suspension et de surélever

La deuxième technique d’élevage des huitres est la technique d’élevage en suspension. Elle est utilisée dans les zones où il n’y a pas de marée comme en méditerranée. Elle consiste à les placer dans les lanternes. Ces dernières sont en retour suspendues à des tables d’élevage. C’est donc une technique qui immerge en permanence les huitres. Dans leur progression, elles sont collées au ciment dès qu’elles ont atteint la taille deux. Elles seront par la suite replongées jusqu’à maturité. 

La dernière est la technique d’élevage en surélever. Ici, les coquillages sont mis dans des poches qui seront placées au-dessus des structures. Il peut s’agir d’un cadre, d’une table ou encore d’un tréteau. Pour éviter la multiplication des algues, les poches doivent être très souvent virées.