Sommaire
La SAS (Société par actions simplifiée) et la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) sont deux formes juridiques de sociétés commerciales en France. Bien qu'elles aient de nombreux points communs, il existe toutefois quelques différences importantes entre ces deux types de sociétés.
Nombre de personnes impliquées
Tout d'abord, la principale différence entre la SAS et la SASU réside dans le nombre de personnes impliquées dans la société. La SAS est une société à capital variable qui peut être dirigée par une ou plusieurs personnes, qu'elles soient actionnaires ou non. En revanche, la SASU est une société unipersonnelle, qui n'a qu'un seul actionnaire et un seul dirigeant. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus.
Responsabilité des actionnaires
Ensuite, il y a une différence notable en ce qui concerne la responsabilité des actionnaires. Dans le cas d'une SAS, les actionnaires ne sont pas personnellement responsables des dettes de l'entreprise et ne risquent donc pas de perdre leur patrimoine personnel en cas de difficultés financières de l'entreprise. En revanche, dans le cas d'une SASU, l'actionnaire unique est personnellement responsable des dettes de l'entreprise et peut donc être amené à mettre en jeu son patrimoine personnel.
Gestion de la société
Il existe également des différences en ce qui concerne la gestion de la société. Dans le cas d'une SAS, la gestion peut être confiée à un conseil d'administration composé d'actionnaires et de dirigeants non actionnaires. En revanche, dans le cas d'une SASU, la gestion est confiée à l'actionnaire unique, qui a une totale autonomie de décision.
Gestion du capital de la société
En outre, il y a une différence importante en ce qui concerne le capital de la société. Dans le cas d'une SAS, le capital peut être variable et il est possible de procéder à des augmentations ou réductions de capital sans trop de difficulté. En revanche, dans le cas d'une SASU, le capital est fixe et ne peut pas être modifié sans la création d'une nouvelle société.