Derniers articles

Que symbolise le  drapeau béninois ?

Connue par son drapeau tricolore, la république du Dahomey a connu un changement de nom le 30 Novembre 1975 et devient république démocratique du Bénin. Cette ère a connu également l’adoption du drapeau vert frappé d’une étoile rouge à 5 branches. Au fil des années, ce drapeau tricolore refait son apparition. Il serait donc important de vous présenter un zoom sur ce que représente ce magnifique drapeau.

La fierté des Béninois

Marquée par une histoire particulière qui fait d’elle sa particularité, la république béninoise a connu des moments faibles et des moments forts. Ce qui fait partie de l’histoire de son drapeau. Avec un nom Bénin doux et bienveillant, signifiant une affection sans gravité. Le drapeau béninois représentant les Béninois, constitue une source de fierté pour tous les Béninois. Elle dispose de trois merveilleuses couleurs qui font sa particularité. Pour plus d'informations, consultez ce site qui renseigne sur les drapeaux du monde.

Ce drapeau signifie l’indépendance de notre nation. Est-elle vraiment indépendante vis-à-vis de son colonisateur ? Ce drapeau constitue la preuve de la souveraineté de cette nation et représente l’identité de ce beau pays. Il permet donc à ce pays de s’afficher par cette identité lors des évènements internationaux. Marquer aussi par les couleurs Verte, Jaune et rouge, il fête son indépendance le premier août.

Le Vert, Jaune et Rouge caractérisent ce drapeau  

Chaque couleur de ce drapeau a un sens très significatif. Le Vert et le Jaune constituent la savane du Septentrion et les palmerais que vous observés dans la partie méridionale de ce pays. La couleur jaune symbolise également les luttes et les mouvements panafricanistes menées par les béninois qui ont permis d’obtenir leur indépendance. Ce qui est dû à l’union et à la solidarité dont ce peuple a fait preuve.

Quant au Rouge, il représente le sang. Le sang versé lors des luttes, des combats pour ce pays.