Breaking News

Ces fruits et légumes qui diminuent votre tension en 12 semaines

Une étude clinique randomisée suggère qu'une forte consommation de plantes riches en nitrates peut aider à abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Découvrez les fruits et légumes pour faire baisser votre tension artérielle.

Quels fruits et légumes pour baisser la tension artérielle ?

Des nitrates (NO3–) et des nitrites (NO2–) sont ajoutés à la viande pour prévenir le développement de micro-organismes pathogènes, notamment le redoutable botulisme. Pour plus d'informations, lire l'article publié ici. Ces molécules sont naturellement présentes dans un grand nombre de végétaux.

C'est-à-dire de la roquette, de la laitue, de la betterave, des épinards, du radis ou du chou chinois. Un apport élevé en nitrates d'origine végétale stimule la formation d'oxyde nitrique (NO), un gaz vasodilatateur qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. 

Le rôle principal de l'oxyde nitrique (NO) pour la tension artérielle

L'oxyde nitrique (NO) joue également un rôle important dans le contrôle de la pression artérielle, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. L'augmentation du NO causée par un apport élevé en nitrate alimentaire favorise la vasodilatation, ce qui a un effet positif sur la pression artérielle. Une étude clinique randomisée a révélé que la tension artérielle diminuait d'environ 7mmHg après 12 semaines d'un régime riche en nitrates. 

Cette différence est importante en termes d'impact sur le risque d'événement cardiovasculaire. Selon les recherches, chaque réduction de 3 mm Hg de la pression artérielle systolique est associée à un risque d'AVC de 11 % et à un risque de crise cardiaque de 6 %. Par conséquent, la chute de pression artérielle causée par la forte consommation de nitrate est très importante. Cet aliment composé d'origine végétale favorise la santé cardiovasculaire.