Derniers articles

6 principes de la prévention des risques professionnels

Prévenir un risque, revient à mettre sur pied un politique pour l’empêcher, le contrer ou réduire son impact. Dans le cadre du travail, la démarche répond à des principes bien particuliers. Dans cet article, nous proposons un retour sur ces principes qui font la base de la prévention de risques professionnels.

Supprimer le risque

Supprimer les risques professionnels revient à empêcher le danger de prendre vie. On y arrive en supprimant tous les procédés ou matériels pouvant donner lieu à un danger. Cependant, ce principe n’est pas toujours évident dans tous les cas.

Évaluation du risque

Il s’agit d’analyser le risque, sa teneur et les probabilités qu’il survient. Ces détails permettront de proposer une logique d’actions dans le document unique d’entreprise. Si vous voulez en apprendre plus sur ce document alors visité ce lien : https://www.secutop.fr/formation-prevention-des-risques/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-document-unique-d-entreprise/.

Affronter le risque

Le risque évalué doit être combattu à la racine. Cela implique de mettre en place un plan de prévention centré sur l’objet source du risque. Ainsi si le risque provient d’un environnement exigu, il faudra revoir son plan de conception.

Cela permet de répondre à un autre principe qui est celui d’adapter le travail à l’homme. La démarche doit donc prendre en compte les comportements des travailleurs à l’environnement et à leur entourage. L’attention sera centrée sur une cadence de travail harmonieux et moins contraignant. 

Planifier la prévention

Une prévention de risque est un processus complexe qui doit s’intégrer au mode d’organisation de l’entreprise. Les ajustements apportés aux conditions de travail, aux relations interpersonnelles ou encore aux procédés doivent être cohérents et coordonnés.

Vulgariser le DUER

Le contenu du document unique d’entreprise doit être diffusé au sein de l’entreprise. Une meilleure compréhension de la démarche permettra un sursaut volontariste au niveau des salariés. Car tout changement aussi bénéfique qu’il soit, comporte ses propres contraints.

En définitive, ces principes cernés permettent d’élaborer une politique de prévention de risques efficace.