Derniers articles

Tout savoir sur les vins Mâconnais

Le vin a une grande importance dans la culture française même si ses origines sont italiennes. Pérennisé sur de nombreuses générations, des domaines étaient utilisé pour réaliser des cuves de vins de plus en plus meilleures. Au nombre de ceux-ci, le domaine Camille-Lucienne. Cet article vous en dit plus sur le vin mâconnais produit sur ce domaine.

Le domaine Camille-Lucienne

Situé sur la commune de Bissy-la-Mâconnaise dans la Bourgogne du sud, ce domaine est issu d’une exploitation familiale. Les appellations données aux vins sont régionales et de villages. Elles sont également faites à partir de lieux-dits pour les cuvées dont il faut sélectionner les parcelles. Les ouvriers travaillent le cépage Chardonnay pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les cuvées rouges. Encore appelée “le grenier à vins de la Bourgogne“, le mâconnais  possède des vignes avec des vins sublimes.

Les vignes de Camille-Lucienne sont exploitées au nord de Mâcon. La Bourgogne se démarque des autres régions à travers la diversité de ses sols et des conditions climatiques favorables. Viticulteurs et maîtres de chai ont des pratiques vinicoles minutieuses. S’étendant sur des hectares, les vignobles de Bourgogne sont reconnus pour la qualité de leurs vins. Vin macon, tel est le nom qui leur est donné.

Les Vins Macons du domaine

Parmi les  plus anciens de France et modelé au Moyen Age par les moines, ce domaine est prestigieux. Il offre grand nombre d’appellations d’origine : une centaine, du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise. Tout cela est synonyme de production de vins fins. Le pinot noir ainsi que le chardonnay y sont les plus prisés. De plus, la diversité climatique qu’il y a dans la région est à la base d’une grande variété des vins bourguignons. Nous avons : le Vin de Bourgogne Mâcon Chardonnay, le Vin de Bourgogne Mâcon Péronne, le Vin de Bourgogne Mâcon Villages, le Vin Bourgogne Rouge.