Derniers articles

Tout savoir sur la loi Pinel

L’investissement dans l’immobilier est l’un des moyens les plus simples pour mieux préparer sa retraite ou créer une source de revenus passifs. À propos, de nombreuses dispositions, dont la loi Pinel, sont mises en place par les autorités françaises pour réguler le secteur de la construction locative. Qu’est-ce que le dispositif Pinel et quelles sont ses différentes implications pour les investisseurs immobiliers ? Focus !

La loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2014 par l’ancienne ministre française du Logement, Sylvia Pinel, il s’agit d’un dispositif contribuant à la défiscalisation immobilière. Mieux, la loi Pinel vise à réduire les charges fiscales de l’investisseur immobilier qui achète une habitation neuve dans le but d’en faire une propriété locative. Autrement, il s’agit d’une mesure prise par le gouvernement dans le cadre du Plan de Relance du Logement. Et ceci, dans le but de faciliter la tâche aux contribuables désirant investir dans la construction de biens immobiliers locatifs. Les différentes conséquences de cette loi sont détaillées ici http://www.trans-immobilier.fr/.

Pourquoi avoir mis en place un tel dispositif ?

Concrètement, le gouvernement prévoit atteindre certains objectifs en adoptant la loi Pinel. En premier, les autorités françaises visent à soutenir tous les particuliers désirant investir dans l’immobilier locatif. Après, elles prévoient encourager la construction des habitations dans les contrées où il y a de fortes demandes locatives. Par ailleurs, grâce à ce dispositif, l’État français envisage de réduire les cas de paiement de loyers exorbitants.

La loi Pinel : quels intérêts ?

Nombreux sont les avantages qui découlent du dispositif Pinel. Au premier abord, il y a la réduction des charges fiscales de l’investisseur immobilier. En effet, suivant le nombre d’années au cours desquelles le bien constructif devra être loué, le contribuable bénéficie d’un abattement fiscal pouvant atteindre 63 000 euros. Ainsi, la loi Pinel offre également l’avantage de devenir propriétaire rien qu’en percevant les loyers et en profitant des avantages fiscaux. Par ailleurs, ladite disposition permet aussi de louer le bien immobilier aux membres de sa famille.