Qu’entendons-nous par Arduino ?

Fabriqué par Massimo Banzi, Arduino est un appareil qui couvre des cartes électroniques qui sont libres sur lesquelles on trouve un microcontrôleurs. Il coûte moins de trente euros et permet de concevoir sans difficultés des prototypes.

Description du système Arduino

Conçu à partir d’une plateforme Open-Source installée sur une carte microcontrôleur AVR, le système arduino est utilisé pour l’écriture, le test et la compilation d’un programme. En effet, les programmes d’arduino sont téléchargeables gratuitement sur PC via internet sur le site Arduino France.

La programmation d’Arduino est basé sur le language d’implémentation Wiring avec sa plateforme qui est fait sur un sphère multimédia du programme processing.

Les avantages de l’utilisation d’arduino

Il existe différent cartes arduino, comportant tous, les mêmes avantages:

Il est possible grâce à Arduino d’utiliser le schéma source du logiciel Open-source ou Open hardware, de le modifier afin de produire une carte qui pourra se vendre gratuitement. Comme avantage nous avons aussi, les tarifs d’arduino qui sont très abordable. Il est facile à manipuler avec des échanges dans la communauté Arduino pour pouvoir surmonter les problèmes qui feront surface au cours de son utilisation.

Avec Arduino votre imagination deviendra réelle et n’aura plus de limites, il est capable de tout mettre en place.

 Les inconvénients du système Arduino

Si le système Arduino présente plusieurs avantages ne veut pas dire qu’il est exempte d’inconvévients. Notons quelques reproches faites que à Arduino.

Il y a le manque de fonctions de connectivité: la plupart des microcontrôleurs arduino manque de connectivité, on note ainsi une absence des fonctions de Wifi comme par exemple la carte Arduino Nano qui ne propose pas la fonction de connexion Wifi ni la fonction de bluetooth embarquée. Le second inconvénient qui limite la puissance de l’Arduino est le manque de mémoire qui est  très désavantageux pour l’accomplissement de certaines tâches.