Quels sont les différentes catégories de fruits de mer ?

Les fruits de mer sont des animaux invertébrés marins comestibles. Très appréciés pour leur saveur délicate et leurs atouts nutritionnels, les fruits de mer se consomment en fonction des saisons. Nous vous proposons de découvrir leurs différentes catégories afin d’en avoir une idée claire.

Les crustacés

Les crustacés sont un sous-embranchement des Arthropodes. Ce sont des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette et souvent imprégné de carbonate de calcium. Cette catégorie de fruits de mer forme un vaste ensemble d’espèces aux formes diverses. On peut citer, entre autres : la crevette, la langouste, la langoustine, le crabe, l’araignée de mer, la balane, le copépode, le cloporte, le homard. Le homard fait partie des plateaux de fruits de mer les plus commandés. C’est un crustacé décapode qui comprend le homard européen et le homard américain. Il se distingue facilement de la langouste par la présence de pinces imposantes et par une carapace moins épineuse. Les écrevisses vivant dans les eaux douces sont les espèces qui lui ressemblent le plus. Le homard est une espèce très appréciée pour sa saveur et sa qualité nutritionnelle.

Les mollusques

Les mollusques sont un embranchement d’animaux Lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d’une tête, d’une masse viscérale, et d’un pied. Cette catégorie de fruits de mer se compose aussi de multitudes d’espèces. On distingue :
Les gastéropodes : ce sont des mollusques rampant, souvent pourvus d’une coquille spiralée dans laquelle sa masse viscérale est enroulée et protégée. Il se déplace par contraction de son large pied unique. Comme exemples de gastéropodes, on a les bigorneaux, les buccins et les escargots.
Les bivalves se composent des huîtres, moules, palourdes et pétoncles.
Les céphalopodes comprennent le calmar, le poulpe et la seiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *