Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ?

La dégradation de l’environnement prend des proportions inquiétantes de nos jours, ce qui oblige à se tourner vers les énergies moins polluantes. Au nombre des solutions proposées dans le domaine des transports pour freiner la pollution, on a la conception de la voiture électrique. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les avantages et inconvénients de ce modèle de véhicule.

Les avantages de la voiture électrique

Économique : le véhicule électrique permet de faire des économies car il est financièrement plus intéressant de rouler à l’électrique qu’à l’essence ou au diesel. Pour un même trajet, un modèle diesel ou à essence consomme 4 à 5 fois plus que le modèle électrique. Obtenez plus d’informations sur les modes de transport en regardant ce site.

Absence de bruit : l’un des avantages du véhicule électrique est aussi l’absence des nuisances liées au bruit de fonctionnement. Ceci permet de discuter ou d’écouter de la musique dans l’habitacle du véhicule sans être perturbé par le bruit du moteur par exemple.

Bénéfique pour l’environnement : le véhicule électrique n’émet pas du dioxyde de carbone (CO2) ou des polluants chimiques. De façon globale, l’impact de ce modèle de véhicule sur la santé publique et l’environnement est meilleur.

Les inconvénients de la voiture électrique

Le prix d’achat élevé : les voitures électriques sont très chères à l’achat comparativement à leurs équivalents thermiques.

L’autonomie : les batteries de traction n’ont pas une grande autonomie, ce qui ne permet pas de faire de longs trajets.

Le temps de recharge : recharger une batterie complètement à plat nécessite du temps. Cela varie entre 1 heure et plus (sur les bornes accélérées) et 10 heures (pour les bornes domestiques). C’est une difficulté majeure.

A ces problèmes s’ajoute l’émission des particules fines.