Derniers articles

Quels paramètres observer pour décider de prendre ou non un rachat de crédit immobilier ?

En tant qu’emprunteur, vous devez savoir que plusieurs critères importants doivent être réunis pour que votre crédit immobilier soit financièrement intéressant. Pour savoir si votre emprunt l’est toujours, vous pouvez procéder à une simulation de rachat de prêt immobilier. Voici les critères qui vous aideront à déterminer si vous devriez ou non faire racheter votre emprunt en 2021.

Le nombre d’année de remboursement qu’il vous reste

Avant de contacter un opérateur en rachat de crédit comme rainbow-finance.fr, vous devez vous assurer qu’il vous reste encore suffisamment d’argent à rembourser. En effet, il vous serait désavantageux de procéder à un rachat de crédit immobilier alors qu’il vous reste par exemple moins de 5 ans de remboursement. Vous devez considérer tous les aspects possibles avant de prendre votre décision.

Il faut savoir que le gain financier sur les intérêts d’un prêt, qui est dans sa deuxième moitié de remboursement, sera certes plus abordable mais l’assurance emprunteur de ce dernier peut coûter plus chère. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de ne pas négliger les gains de l’assurance de prêt immobilier lors du rachat d’un crédit immobilier plus vieux. Ainsi, comme vous l’avez sûrement déjà compris, le rachat de crédit immobilier n’est intéressant qu’en début de prêt.

Rachat de crédit, une bonne façon d’obtenir un taux plus bas

Pour que le rachat de crédit immobilier soit bénéfique à l’emprunteur, celui-ci doit nécessairement déboucher sur un taux d’intérêt plus bas que l’ancien. Et il faut que la différence soit au moins de 100 points de base.

Par exemple, si l’ancien taux était de 3.00 %, le nouveau taux d’intérêt ne sera avantageux que s’il est égal ou inférieur à 2.00 %. Cela dit, il vous faudra aussi faire preuve de vigilance en y allant au cas par cas en prenant en compte tous les paramètres du financement.

Vous ne devrez donc pas oublier de considérer les frais que vous verserez à votre banque en guise de dédommagement pour avoir mis fin au contrat de manière précoce. La bonne nouvelle, c’est que ces frais de remboursement anticipé pour un rachat de crédit par une autre institution bancaire sont plafonnés. Vous pouvez par conséquent vous assurer que les gains générés par le rachat éventuel de votre crédit immobilier sont bel et bien supérieurs au coût final de cette fin de contrat.