Derniers articles

Quelle différence entre assurance santé et mutuelle santé ?

Le jargon utilisé dans le domaine des assurances est difficilement compréhensible par une grande majorité. Bien souvent, faire la différence entre mutuelle santé et assurance santé nécessite l’intervention d’un expert dans le domaine. Si vous êtes dans le cas, cet article vous apportera les éclaircissements nécessaires pour mieux comprendre ces notions.

L’essentiel à retenir de la notion de mutuelle santé

La mutuelle santé fait référence à une structure à but non lucratif. Elle est également désignée par l’expression société mutuelle. Pour plus d’informations via ce lien n’hésitez pas à cliquer. De ce fait, il va s’en déduire que l’usage qui est fait de ce terme est erroné.

La mutuelle santé est une structure qui ne poursuit pas un but lucratif. Ainsi, elle offre un service de complémentarité santé qui dans la plupart des cas vous accompagne dans la gestion de vos frais de santé. Une mutuelle de santé est régie par le code de la mutualité. D’une part, l’assemblée générale ainsi que le conseil d’administration sont les deux instances qui dirigent une société mutuelle. D’autre part, les autorités en charge de son contrôle sont l’ACPR et l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Vous l’aurez sans doute compris, la mutuelle de santé parvient à assurer ses grâces aux cotisations de ses différents membres. Ces cotisations sont également mutualisées et redistribuées aux membres en fonction de leur besoin.

L’assurance santé : quelques informations pertinentes

L’assurance santé est une entreprise privée à but lucratif qui est régie par le code des assurances. Son objectif principal est de faire des bénéfices qui seront redistribués entre les différents actionnaires. Dans cette entreprise, les intervenants n’interviennent pas et n’ont pas de pouvoir décisionnaire.

Pour y adhérer, vous avez l’obligation de remplir un questionnaire médical en fournissant les informations sur vos antécédents médicaux ainsi que sur votre état de santé actuel. Vous devrez fournir les réelles informations. Effectivement, une indemnisation peut vous être refusée par l’assureur lorsqu’il parvient à prouver que vous étiez conscient du risque que votre santé se dégrade avant échéance.

La différence entre ces deux termes est toute simple. La mutuelle santé offre une complémentarité santé qui vous permet de subvenir à vos frais de santé que l’assurance santé couvre jusqu’à 70 % en moyenne.

La différence entre ces deux entités réside dans leurs statuts, les acteurs et également dans les contrats signés entre les différents partis. Aussi la société mutuelle est régie par le code de la mutualité tandis qu’une complémentaire santé proposée par un assureur privé est régie par le code des assurances.