Derniers articles

Où classe-t-on le requin parmi les grandes familles des animaux ?

D'après les chercheurs, les animaux sont classés selon leurs caractéristiques et leur espèce, en différentes familles. Cependant, il n'est pas rare de rencontrer certains animaux, comme le requin ; dont la classification est source de divergence d'opinions. Retrouvez dans cet article l'essentiel à savoir sur la famille d'appartenance de cet animal.

Les différentes familles des animaux

Il existe en tout cinq grandes familles des animaux. Ces familles sont distinctes les unes des autres. Nous avons :

  • Les poissons : les poissons sont des animaux qui ont des nageoires leur permettant de se déplacer aisément dans l'eau. Ils vivent donc dans l'eau, et pondent des œufs pour se reproduire. Cependant, remarquons qu’ils n'allaitent pas leurs petits. La peau de ces animaux est surtout recouverte d’écailles.
  • Les mammifères : il faut noter que pour se reproduire, les mammifères mettent bas et allaitent les petits. Le corps de ces animaux est pour la plupart recouvert de poils.

En dehors de ces deux familles, nous avons aussi les oiseaux, les reptiles sans oublier bien sûr les amphibiens. Vous aurez l’explication adéquate sur notre site.

Polémique autour de la famille d’appartenance du requin

Généralement, la confusion sur la classification de cet animal tourne autour de deux grandes familles. Pour certains, c’est un mammifère, tandis que pour d'autres, il est question d'un poisson. Cependant, au regard des caractéristiques du requin, il s'agit bien sûr d'un poisson. En effet, le requin possède des branchies lui permettant de respirer sans soucis sous l'eau.

Ensuite, remarquons que pour leur reproduction, les femelles pondent des œufs, et ne nourrissent pas les petits par l’allaitement. Enfin, il faut aussi retenir que les requins se déplacent dans l'eau grâce à leurs nageoires, et leur corps est recouvert de petites écailles. D'après ces identifiants, le requin est bien un poisson. C'est plutôt le dauphin qui est un mammifère marin.