Derniers articles

Martinique : désormais représentée par son propre hymne.

Dans tous les pays du monde, l’hymne est une chanson symbolique qui représente culturellement un pays. C’est une chanson qui résume le fondement d’un pays et est souvent utilisé lors des grands évènements. On parlera par exemple de l’entonnement de l’hymne au cours d’une manifestation culturelle ou sportive. Dans cet article vous allez découvrir plus sur l’hymne de la Martinique.

Lorizon : l’hymne qui symbolise la Martinique depuis 10 mai 2019.

L’une des choses qui traduisent l’identité culturelle et sportive d’un pays est son hymne. Il est donc impossible que deux ou plusieurs pays composent un même hymne. C’est dans ce cadre que la Martinique a soumis à son peuple et aussi à des jurys compétents le choix de son nouvel Hymne de la Martinique. C’est un évènement qui a eu lieu à la fin de la 1ère quinzaine du mois de mai et ce, en 2019 à Martinique.

Ainsi, à l’issu d’un vote de 7 jours réalisé par la population, il a été finalement dévoilé au grand public le nouvel hymne de la Martinique. Cet hymne fait donc l’objet d’application au cours des grandes manifestations culturelles et sportives de ce pays. Notez qu’il a été soumis au jugement du public trois différents hymnes, et ce n’est qu’après vote que Lorizon est retenu.

L’hymne qui mélange la langue Française et la Créole.

Juste après la sortie du nouveau drapeau de la Martinique, l’institut en charge des activités sportives de la Martinique découvre à la population leur nouvel hymne de l’île. C’est un hymne composé par le mélange de deux langues les plus utilisées par les martiniquais (es). Il s’agit du Français et la créole. Nommé Lorizon, on pourra retenir que le tout premier couplet de cet hymne est composé en Créole. Il en est de même pour le refrain. Concernant le second couplet, il est chanté en langue française.

Dans le fond de cet hymne, vous pouvez apprendre comme leçon qu’il appelle le peuple à l’unité, à la solidarité, et à la protection du bien commun.