Derniers articles

Les critères de choix d’une platine vinyle

Encore appelée tour de disque, la platine vinyle est l’un des anciens lecteurs qui vous permettent de savourer les bonnes musiques. Et même s’il est doublé par les lecteurs analogiques, la platine de vinyle reste encore présente dans les discothèques. Cependant, il est difficile d’en trouver un meilleur modèle sur le marché vu l’ampleur de la contrefaçon. Mais il existe certaines caractéristiques qui vous permettent de faire le bon choix.

Le système d’entraînement

Le système d’entraînement d’une platine vinyle dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Son choix est parfois complexe et l'explication pour une bonne option est donnée. En effet, il existe deux types de ce lecteur de disque: le modèle destiné pour la maison ou des lieux tranquilles et le modèle adapté aux soirées ou aux bars restaurants. Si votre objectif est de profiter de votre lecteur de disque à la maison, le système de transmission idéal reste l’entraînement par courroie. Par contre, si c’est un modèle à utiliser lors des fêtes, il est recommandé de choisir le système d’entraînement direct.

Le niveau de bruit

Quel que soit le type de ce lecteur de disque choisi, le niveau de bruit évolue selon le même rythme. Il est représenté par un chiffre inscrit sur la fiche des caractéristiques du modèle choisi. Plus ce chiffre est en hausse, plus le niveau de bruit est réduit. Le son de votre musique reste ainsi dominant. Cependant, il est conseillé d’opter pour une platine de vinyle dont le niveau de bruit est supérieur à 65dB.

Le préamplificateur

L’objectif avec une platine est de profiter de bonnes musiques et plus particulièrement avec une très bonne qualité de son. À cet effet, cet équipement possède une faible capacité d’audibilité. Pour une bonne écoute, vous devez l’associer à un préamplificateur externe afin de rendre la musique plus audible dans les enceintes. Mais si cette option vous déplaît, les nouveaux modèles de ce lecteur de disques sont dotés de préamplificateur interne. Sauf que ces nouveaux modèles sont haut de gamme et sont couteux.