Derniers articles

L’augmentation de la pollution plastique dans le monde

La question de l’écologie est une question qui nous intéresse tous. Que nous soyons ses défenseurs ou non, la nécessité d’un environnement plus sain et plus durable pour les prochaines générations est le vœu de tous. C’est dans cet ordre d’idée que l’on observe chaque année des politiques visant à amener les entreprises à réduire leur niveau de pollution de l’environnement.

Qui sont les acteurs de cette pollution ?

La pollution par les matières plastiques est le fait de grandes entreprises multinationales qui offrent l’essentiel de leur produit dans des emballages plastiques. Ces grands groupes ont été identifiés après une campagne qui permet chaque année de connaître les plus grands pollueurs de plastique en prenant appuis sur un large éventail de pays pour faire l’étude. Actualité financière vous fait découvrir cette liste.

La tête du classement est occupée par le groupe Coca-Cola qui produit énormément de plastique. En effet, la quantité de plastique produit par cette multinationale est deux fois plus grande que celle des autres entreprises. Le second qui suit immédiatement le groupe Coca-Cola  est le géant Nestlé qui emballe  beaucoup de ses produits en utilisant des matières plastiques. La dernière entreprise du podium est également un acteur de l’industrie des boissons et produits liquides consommable. Le troisième n’est nul autre que Pepsi.

Pourquoi cette pollution s’accroit ?

La raison qui justifie cette situation, dans un premier temps est relative à la volonté de produire d’avantage afin de couvrir plus de client et de gagner plus d’argent par an. Dans un second temps les entreprises refusent d’employer des solutions vertes.

En réalité les entreprises pollueuse s’investissent dans les initiatives visant à réduire la quantité de plastiques mais n’opérationnalisent pas leur actions. C’est d’ailleurs le même avis que donne les portes parole de chacune de ces sociétés. Elles devraient employer des alternatives qui permettent la réutilisation des emballages c’est-à-dire opté pour des emballages recyclables.