Derniers articles

L’aiguille vibrante : un outil clé dans la pose du béton

La pose de béton est l’une des tâches fréquentes dans la maçonnerie. Pour réussir la pose de béton, l’aiguille vibrateur fait partie des outils les plus utilisés. Que retenir de l’utilité d’une aiguille vibrante ?

Qu’est-ce qu’une aiguille vibrante ?

L’aiguille vibrante est un appareil qui se présente sous la forme d’un gros fil cylindrique et est dotée d’une partie préhensile. Elle est très importante dans la technologie de la vibration du béton et donc permet d’obtenir un béton vibré. Pour son fonctionnement, l’appareil a besoin d’une source d’énergie. La diversité de sources d’énergie permet de répartir les aiguilles vibrantes en trois catégories : aiguille vibrante électrique, thermique et vibrante.

Utilité de l’aiguille vibrante dans la pose du béton

Le béton est un matériau très important dans la construction d’un grand édifice. Il est un assemblage de sable, d’eau, de ciment, de gravier. Pour obtenir le béton, il va falloir verser le mélange de tous ces éléments dans un coffrage. Au cours de ce mélange, l’air peut s’infiltrer entre les éléments. Le mélange versé dans le coffrage occasionne quelques vides dans le coffrage, ce qui handicape la réussite de la pose du béton. L’aiguille vibrante sera donc utilisée pour tasser tout le mélange, ce qui va supprimer l’air contenu dans le mélange. Le béton obtenu est dur, compact, résistant. Il peut résister à un choc, un impact et aura une grande durabilité.
La vibration interne est la méthode employée dans l’usage d’une aiguille vibrante. Trois composantes sont les plus importantes. Le cylindre métallique, la masselotte et le moteur. Le cylindre métallique est introduit dans le béton et contient une masselotte excentrée qui tourne à une grande vitesse de rotation. Le mouvement de la masselotte est alimenté par un moteur. Ledit mouvement entraîne des vibrations dans le béton permettant de le rendre compact. La vibration à main du béton est bien possible, mais avec l’aiguille vibrante, c’est facile, esthétique avec un résultat supérieur.