Derniers articles

Importance des jeux vidéo dans l'éducation

Pour plusieurs raisons, les jeux vidéo ont une réputation peu reluisante dans l’éducation. Ainsi, la plupart des parents considèrent l’exposition des enfants aux jeux vidéo comme un véritable danger pour leurs enfants. Pourtant, jouer à des jeux vidéo présente de nombreux avantages pour les apprenants.

Utiles pour l’apprentissage individuel

Dans la plupart des systèmes éducatifs, les apprenants n’ont pas la possibilité de bénéficier d’accompagnement pour un apprentissage individuel. A cet effet, plusieurs études ont prouvé que les jeux vidéo permettent aux enfants de développer individuellement plusieurs capacités.

Les enfants apprennent à travers les difficultés auxquels ils sont confrontés dans les jeux vidéo ainsi que les problèmes qu’ils sont appelés à résoudre. Ainsi, les enfants réfléchissent, font appel à plusieurs capacités, cherchent et trouvent des solutions. Ce faisant, ils développent leurs capacités à raisonner. Lisez jusqu’au  bout pour en voir plus.

De plus, avec les jeux vidéo chaque enfant apprend à son rythme. Cela permet que l’enfant apprenne de manière autonome, et en fonction de ses capacités. Cela vient compenser d’accompagnement individuel dont il ne bénéficie pas à l’école.

Apprendre et se distraire simultanément

En plus de distraire et de divertir, les jeux vidéo peuvent s’avérer à quelques exceptions près, de véritables outils pédagogiques.  Il y a en effet une catégorie de jeux vidéo qui allie parfaitement distraction et apprentissage : il s’agit des jeux éducatifs. Ce type de jeux met particulièrement l’accent sur l’acquisition de nouvelles connaissances par les enfants.

Opter pour faire éviter les jeux vidéo aux enfants n’est pas la bonne solution pour les épargner des éventuels dangers liés aux jeux vidéo. En fait, ce ne sont pas les jeux vidéo qui posent problème ; mais plutôt le type de jeux vidéo auxquels ils s’adonnent. Pour permettre aux enfants de s’amuser tout en développant certaines capacités et en accumulant de nombreuses connaissances, les jeux éducatifs sont les mieux indiqués pour les enfants.