Derniers articles

Généralités sur les cigarettes électroniques

Une cigarette électronique est un appareil qui produit de la vapeur d'eau qui ressemble visuellement à la fumée d'une cigarette allumée. Avec quelles idées peut-on faire des cigarettes électroniques ? Dans la suite, nous vous donnerons des idées sur la cigarette électronique.

La cigarette électronique et ses risques pour la santé 

Les fumeurs de tabac qui passent aux e-cigarettes devraient donc avoir un risque sensiblement réduit de développer un cancer. Visitez notre site pour plus d'informations. Cependant, on ne sait pas si l'utilisation à long terme peut avoir d'autres effets sur la santé, de sorte que les experts de la santé ne recommandent pas leur utilisation aux non-fumeurs pour le moment. 

Bien que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à la vigilance sur les e-cigarettes, le rapport-bénéfice/risque entre ce dispositif et la cigarette, qui cause 75 000 décès par an en France, doit être évalué. Les premières études suggèrent que les e-cigarettes pourraient raisonnablement avoir une place dans un programme de sevrage tabagique, sur la base de l'argument pragmatique de la réduction des risques lors du passage des cigarettes aux e-cigarettes. 

L'efficacité des e-cigarettes pour le sevrage tabagique.

L'efficacité des e-cigarettes a été démontrée dans trois essais randomisés. L'étude la plus récente, publiée dans le New England Journal of Medicine, a comparé l'efficacité des e-cigarettes (contenant de la nicotine) à celle des traitements de substitution à la nicotine (TSN). Les études ont montré que le pourcentage de personnes qui ont arrêté de fumer avec des e-cigarettes était significativement deux fois plus élevé que celles qui ont arrêté avec des TSN (18 % contre 9,9 %). Toutefois, compte tenu des circonstances et des limites inhérentes à ces études, nous ne pouvons pas encore confirmer que les e-cigarettes sont un outil éprouvé pour aider les gens à arrêter de fumer.

Cigarette électronique dans un contexte de forte prévalence du tabagisme

L'incertitude demeure quant aux risques liés à l'utilisation des e-cigarettes et à leur rôle potentiel d'incitation à fumer. Cependant, compte tenu de la forte consommation de tabac en France, responsable de 30% des décès par cancer, il semble important de suivre l'exemple du Royaume-Uni en fournissant une information plus claire sur l'utilisation des e-cigarettes.