Derniers articles

Création du site web : que faire pour ne pas perdre le nom du domaine?

Créer un site internet c’est bien, mais veillez à ce qu'il ne disparaisse pas c’est encore mieux. Cela exige des mesures efficaces pour notamment sauvegarder son nom de domaine, car sa perte présente plusieurs enjeux. Découvrez dans cet article, deux choses à faire pour ne jamais perdre le nom de domaine de votre site internet.

Le renouvellement du nom du domaine : une solution incontournable !

Le renouvellement du nom de son site internet est la solution judicieuse pour ne pas le perdre. En effet, un nom de domaine ne s’achète pas comme on le pense généralement. Au contraire, il se loue pour une durée donnée. Cela signifie que vous devez à chaque fois renouveler la location de ce nom au terme du délai contractuel. Le paiement du renouvellement varie d’un prestataire à un autre mais toujours est-il que vous avez l’obligation de payer la caution allouée à la location du nom de domaine. Ceci dit, vous devez respecter le délai du paiement au risque de perdre le nom. Toutefois, si le nom de domaine vous est retiré parce que vous avez oublié de payer le renouvellement, vous pouvez tenter la solution qui consiste à récupérer un nom de domaine.

Le rachat du nom de domaine : la solution quand on est dos au mur !

En réalité, dans la pratique, aucun nom de domaine n’est supprimé après qu’il soit créé. Si vous n’avez plus accès, c’est juste parce que le prestataire vous l’a repris pour une mise en vente aux enchères. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres solutions que de procéder au rachat du nom du domaine. Généralement, au bout d’un moment, le prestataire après vous avoir retiré le nom, vous envoie une notification de sa mise en vente. L’idéal est de saisir l’opportunité pour récupérer le nom en payant le prix proposé. Évidemment, le montant est toujours plus élevé, mais cela vaut la peine pour ne pas perdre définitivement le nom de son domaine, car quelqu’un d’autre peut l’acheter.