Derniers articles

Comment reconnaître une chute de tension ?

Quand le premier chiffre de la tension artérielle est inférieur à 9, on parle d’hypotension. Souvent, la baisse de la tension ne s’accompagne d’aucun symptôme. Mais certaines personnes ressentent des vertiges quand elles se tiennent debout, voient des taches noires ou entendent des bourdonnements. Dans ces cas, le doute n’est plus permis. Trouvez dans cet article quelques détails intéressants sur ses manifestations et sa prévention.

Les signes d’une baisse de la tension artérielle

Outre les signes déjà évoqués plus haut, certaines personnes parlent de nausées, de bouffées de chaleur, de maux de tête et de vomissements. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la conduite à tenir en cas de chute de la tension. Plus rarement, certaines personnes évoquent une accélération du rythme cardiaque, et des pertes de connaissance. L’hypotension ne touche pas tout le monde. Certaines personnes sont plus exposées.

Les personnes les plus exposées

Il s’agit des personnes âgées par exemple. Les signes les plus fréquents sont les étourdissements quand elles passent d’une position couchée ou accroupie, à la position debout. Il en est ainsi parce que le sang s’accumule dans les jambes et remonte difficilement vers le haut du corps. Les femmes enceintes aussi peuvent avoir l’hypotension, ainsi que les personnes qui ont des varices, et celles qui consomment un peu trop l’alcool. La chute de la tension est aussi parfois la conséquence de certaines maladies ou certains médicaments.

Comment prévenir une baisse de tension ?

Il n’y a pas de traitement particulier. Il faut éviter les changements brusques de position, en restant par exemple quelques secondes ou minutes en position assise au bord de votre lit avant de vous lever. Si le malaise persiste, restez allongé(e) et remontez légèrement vos jambes pour accompagner l'afflux de sang vers le cerveau. Hydratez-vous, car la déshydratation peut accentuer ces chutes de tension. En position assise, ne croisez pas les jambes, pour éviter d'exercer une pression trop forte sur les vaisseaux sanguins.