Comment détartrer sa cafetière ?

Le détartrage d’une cafetière est une opération consistant à retirer le dépôt de calcaire sur une machine à café. Le dépôt de tartre est dû au calcaire contenu dans l’eau utilisée pour préparer le café. Lorsqu’il n’est pas retiré, ce tartre empêche le bon écoulement de l’eau, ce qui réduit la qualité du café, mais use également plus vite la cafetière. Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour détartrer votre cafetière.

Les produits pour détartrer

Il existe de nombreux produits pour détartrer une machine à café. Il existe aussi un site de vente de machines à café expresso.Que ce soit une machine à café expresso ou autres, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou d’autres produits détartrants vendus dans le commerce. Ces produits peuvent être sous forme de pastilles, de liquide ou de poudre. Vous avez donc le choix entre l’un ou l’autre de ces produits pour détartrer votre machine. Ces différents produits ont pour effet de dissoudre le calcaire collé sur les parois de la cafetière et de les évacuer sous forme soluble.

La démarche à suivre

Pour détartrer votre appareil, il faut préparer la solution en diluant le produit détartrant dans un demi-verre d’eau froide. Si vous choisissez le vinaigre blanc, diluez-le dans 50% d’eau froide maximum. Ensuite remplissez le réservoir de la cafetière avec le produit dilué puis mettez-la en marche. Laissez couler l’équivalent d’une tasse à café puis arrêtez la cafetière et laissez-la reposer quelques minutes. Relancez la cafetière jusqu’à ce que tout le produit contenu dans le réservoir soit écoulé. Recommencez l’opération une nouvelle fois. Enfin, lancez la cafetière avec de l’eau claire deux fois de suite afin de bien la rincer et d’éliminer toute trace de produit. Votre cafetière est ainsi détartrée, prête à être utilisée. Il est recommandé de faire cette opération de détartrage au moins une à deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *