Comment choisir une peinture pour son véhicule ?

Vous avez enfin réussi à acheter votre véhicule, et vous vous demandez quelle peinture mettre ? Il vous faut comprendre pourquoi la peinture est nécessaire, et connaître les différents types de peintures pour faire un bon choix.

Pourquoi mettre une peinture à son véhicule ?

A priori, lorsque l’on décide de mettre une peinture à sa voiture, c’est pour la rendre plus belle, et pour que sa carrosserie ait un aspect agréable. Mais l’objectif premier d’une telle initiative va bien au-delà. Il s’agit de protéger la carrosserie contre la corrosion. En effet, la peinture est un mélange présentant certaines caractéristiques parmi lesquelles l’opacité, qui permet de protéger la carrosserie de la corrosion et de la rouille. Il faut néanmoins choisir la peinture idéale et savoir l’entretenir. Il existe trois types de peintures pour véhicule. En ce qui concerne l’entretien, si vous cliquez ici, vous aurez plus de précisions.

Trois catégories de peintures

Pour peindre votre véhicule, vous avez le choix entre trois catégories de peinture que sont : les peintures cellulosiques, les peintures glycérophtaliques séchage “air” et les peintures acryliques. La peinture cellulosique présente l’avantage de sécher rapidement, et son emploi n’est pas compliqué. En revanche, elle se raye très vite et ternie avec le temps. En ce qui concerne la peinture glycérophtaliques séchage “air”, comme son nom l’indique elle sèche à l’oxygène de l’air, ce qui rend son temps de séchage plus long. De plus, sa dureté maximale n’est obtenue qu’au bout d’un mois après l’application. Enfin, les peintures acryliques ont une plus grande dureté et conservent plus la teinte que les deux premières catégories. Chacune de ces peintures présente donc des avantages et des inconvénients. Le choix dépend aussi des caractéristiques (notamment climatiques) du milieu dans lequel sera utilisée la voiture. C’est pourquoi il est important de se référer à un professionnel.