Comment aider votre enfant à avoir de bons résultats scolaires ?

Voir son enfant réussir à l’école est le souci de tout parent responsable, car la réussite scolaire de l’enfant aura un impact majeur dans sa vie d’adulte et son épanouissement. Alors comment aider son enfant à avoir de bons résultats à l’école ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

Ce que vous devez éviter

Faire pression sur l’enfant est contre productif : cela risque d’aggraver la situation car en mettant la pression sur votre enfant, il peut se mettre à vous cacher ses notes, à imiter votre signature sur son bulletin ou à manquer les cours. Obtenez sur ce site de plus amples informations pour mieux accompagner votre enfant.

Récompenser l’enfant pour ses bonnes notes : si vous récompensez votre enfant pour ses bonnes notes, il risque de se concentrer sur les récompenses, perdant ainsi de vue la finalité de sa réussite scolaire. En cas de mauvaise note, son seul souci serait de ne pas recevoir son cadeau.

Rejeter la faute sur les enseignants : votre enfant pourrait croire qu’il est possible de réussir sans aucun effort. En rejetant la faute sur les enseignants, vous encouragez votre enfant à rejeter la responsabilité de ses actes sur autrui.

Ce que vous devez faire

Maîtriser vos émotions : vous devez savoir à quel moment avoir une discussion avec votre enfant à propos de ses notes. Evitez d’avoir une discussion avec lui au sujet de ses notes lorsque vous êtes en colère.

Cherchez à savoir d’où vient le problème : plutôt que de le traiter de paresseux, voyez si le problème ne vient pas des difficultés familiales, d’un harcèlement, d’un stress, du manque de sommeil, d’un changement d’établissement, etc.

Vous devez aussi créer une ambiance propice à l’apprentissage et encourager votre enfant à apprendre.